Préfecture de l’Oise, Beauvais (60000) offre des paysages multiples. Le centre-ville regroupe les services administratifs et les commerces de la ville. Notre-Dame du Thil et Saint-Just des Marais sont à vocation résidentielle, dominés par les habitats pavillonnaires et individuels. Par contre, les quartiers de Saint-Lucien, de Saint-Jean, de Marissel et d’Argentine sont dominés par les habitations collectives. Ces quartiers sont dotés de nombreux équipements éducatifs, sportifs et culturels.

Un patrimoine d’exception, niché au cœur d’une nature préservée

Malgré la poussée de l’urbanisme, Beauvais (60000) a su préserver un patrimoine naturel très diversifié. Des espaces verts sont aménagés afin d’appuyer cette politique environnementale. Le Plan d’eau du Canada propose notamment lacs, plage, verdure, piste cyclable, etc.

La commune possède également un riche patrimoine bâti. Résidents et visiteurs ont le plaisir de découvrir de magnifiques édifices :

  • Église Saint-Etienne
  • Cathédrale Saint-Pierre
  • Maladrerie Saint-Lazarre 

Un passé gorgé de traditions

Créée dès le 11ème siècle, Beauvais (60000) est une ville riche en histoire et en traditions. Le travail de la laine en fait partie. La commune est d’ailleurs l’une des principales « villes drapantes » de France.

Beauvais se démarque également par son dynamisme artistique et culturel. La ville accueille jusqu’à ce jour d’importants événements comme les Rencontres d’Ensemble de violoncelles.